Arbois Vin Jaune 2008 – Domaine Ligier

Cépages : 100% Savagnin
Appellation : AOC Arbois Vin Jaune
Tarif : 29.80 € TTC   /   Stock : 6
Domaine Domaine Ligier
246

Produit unique, le Vin Jaune est le plus éminent représentant du vignoble jurassien.
Il est élaboré exclusivement à partir du cépage Savagnin vendangé tardivement afin d’atteindre une maturité optimum. Pour produire ce vin remarquable, le Savagnin doit également plonger ses racines dans les marnes grises et bleues du Lias.
Après une vinification en blanc, le vin vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 L que l’on ne remplit pas complètement afin que puisse naître et se développer naturellement en surface, un voile de levures qui protège le vin et lui permet d’acquérir ce goût de noix, pomme verte, curry, si particulier. Au terme de ces 6 années de vieillissement sans ouillage, le Vin Jaune est mis en bouteille spéciale dite « Clavelin » de 62 cl.
Prenez le temps de plonger dans sa somptueuse robe jaune dorée, qui a mis tant d’années à gagner son intensité. Puis au nez, un extraordinaire feu d’artifice d’arômes vous attend : noix fraîche, épices, amande, pomme verte. En harmonie avec le nez, la bouche magnifie la puissance, soulignée par une fine acidité pour le millésime 2008. La densité des notes aromatiques et leur exceptionnelle persistance tapissent longuement les papilles….un long parcours envoûtant !

A déguster : entre 14° et 16°, déboucher au moins 2 heures à l’avance
Les accords parfaits : volailles et poissons à la crème, croûte au morille, cuisine exotique (curry), foie gras, fromages comtois
Potentiel de garde : 50 ans et plus

Publié le dans Jura.

Abonnez-vous à notre newsletter

Remonter